Les points que tu soulèves m'ont troublé aussi, mais après réflexion Lalo a découvert la voiture criblée de balles dans le désert et sait donc que Jimmy lui a menti quand il est venu l'interroger sur ce qui s'est passé dans le désert et il comprend donc que Jimmy est potentiellement impliqué dans les affaires de Gus/Mike et fera un appât précieux pour les motiver à rapidement déplacer leurs hommes de main à son appartement.
Concernant le plan de Lalo, il n'a jamais été question de tuer Gus. Il voulait film le labo secret et le révéler au cartel pour provoquer la chute de Gus et prouver ses mensonges. Gus agit impulsivement en se rendant au labo, mais ce n'est pas si surprenant quand on sait qu'il vit depuis des semaines dans la peur du retour de Lalo et dans l'attente que quelque chose se passe pour le libérer de cette insupportable épée de Damoclès. J'ajouterai à cela que Gus a toujours tenu à régler personnellement ses comptes avec les Salamanca, et c'est aussi ce qui le perdre dans Breaking Bad. C'est effectivement assez étonnant venant d'un personnage qu'on connaît si froid et stratège, mais Better Call Saul a plusieurs fois mis en avant la fébrilité de Gus face à Lalo et Hector Salamanca qui sont les seuls réels obstacles dans sa quête de vengeance contre Don Eladio.
Super épisode mais peut être un peu trop attendu et prévisible. J'aurais trouvé ça plus intéressant qu'on ne nous montre pas le pistolet être caché dans l'épisode 5 (peut être juste avoir Gus regarder le tracteur et cut à la scène suivante), ça aurait rendu le climax bien plus prenant.
Néanmoins la première partie est d'une tension incroyable et la fin dans l'appartement et avec le tombeau de Howard&Lalo est déchirante!